-
Les couples hétérosexuels mariés depuis 1 an avec minimum 3 ans de vie commune sont admissibles à l’adoption.
- En cas de divorce (maximum 2), il faut 3 ans de mariage.
- Les célibataires (homme et femme) sont admissibles à l’adoption, uniquement pour les enfants de plus de 6 ans ou avec un besoin particulier.
- Âge : Au moment du dépôt du dossier au NACC, avoir minimum 27 ans. Au-delà de 50 ans, uniquement pour les enfants de plus de 6 ans, fratrie (de minimum 3 enfants) ou avec un besoin particulier.
- Enfants biologiques et/ou adoptés acceptés.
Avec la mise en place de la nouvelle loi qui facilite l’adoption nationale, le NACC (National Authority for Child Care) impose, temporairement, que tout dossier pour une adoption internationale porte sur un enfant de plus de 6 ans.
Conditions pour les adoptants
Enfants en besoin d'une famille
Les enfants adoptés aux Philippines n’ont pas la possibilité d’être pris en charge par leur propre famille ou par une autre famille dans leur pays. C’est la raison pour laquelle ils sont adoptés en adoption internationale.
Les enfants éligibles à l’adoption sont :
-
des enfants trouvés,
-
des orphelins,
-
des enfants dont les parents biologiques consentent à l’adoption,
-
des enfants dont les parents ont été privés de l’autorité parentale.
- beaucoup d’enfants de plus de 6 ans ou avec des besoins particuliers sont en besoin d’une famille.
Les enfants confiés en adoption sont âgés de minimum 3 ans.
Les Philippines accordent beaucoup d’importance à l’histoire de l’enfant. Toutes les informations sur sa famille d’origine (si elle est connue) et sur son évolution depuis sa prise en charge sont détaillées dans son dossier.
Procédure aux Philippines
1. La NACC (National Authority for Child Care) est l’Autorité Centrale responsable de l’ensemble de la procédure d’adoption aux Philippines.
2. L’enfant déclaré adoptable sera proposé par la NACC au(x) candidat(s) adoptant(s). Pour faire ce choix, la NACC se base sur le profil des candidats adoptants, mais aussi sur leur ouverture quant au profil de l’enfant.
3. Séjour :
Un séjour de +/- 10 jours se déroule une fois la procédure terminée pour aller chercher l’enfant.
4. La procédure d’adoption plénière s’effectuera en Belgique, dès le retour des parents avec leur enfant.
Les Philippines ont ratifié la convention de La Haye depuis 1993. L’adoption est plénière et reconnue de plein droit en Belgique.
Pourquoi choisir SDEL ?
Nos valeurs et notre travail aux Philippines.
Connaissance des attentes et des besoins du pays
La NACC est soucieuse de faire le « bon apparentement » entre l’enfant et les candidats adoptants. De part notre expérience, nous connaissons les profils des enfants proposés en adoption et les points d’attention auxquels la NACC accorde une grande importance.